Logo

Fabienne Schulze

Psychologue

Psychothérapeute

N°Adeli: 449319342

Qui suis-je ?

danser

Ma vie est un chemin.
Un chemin d’explorations et de découvertes.

Je découvre tout d’abord les bases de la psychologie sur les bancs de la Fac où je passe mon diplôme de neuropsychologue en 2003.
Beaucoup de choses me passionnent lors de ces études, mais il est un peu tôt pour moi pour « me lancer » en tant que thérapeute.

Alors, après un crochet artistique, je cherche à relier les deux passions qui m’animent depuis toujours : la compréhension de l’être humain et l’expression corporelle.

En 2010, je rencontre la Sophrologie ludique®, cette formation va poser pour moi les premières bases de la relation entre le corps et l’esprit. Elle m’ouvre à la possible résilience par le corps.
En 2012, je découvre l’Expression Sensitive®. C’est une révélation, il y a comme une reconnaissance, une évidence : traduire par le corps et par la danse ce qui vit à l’intérieur de moi, l’accueillir, le reconnaître, l’honorer, le transformer.

Je découvre, à ce moment-là, la puissance du travail thérapeutique par le corps. Comment ce que je vis dans la danse inscrit, traduit un nouveau message pour l’entièreté de mon être (corps, cœur, esprit).

Et j’observe comment ce qui est vécu par le corps en Expression Sensitive® se traduit dans ma vie dans la matière (orientation, projet de vie, guérison de blessures…).

Et, tout en commençant à proposer des ateliers d’Expression Sensitive®, je continue mon chemin d’explorations et je rencontre la Communication NonViolente en 2013.
Cette rencontre, elle va changer ma vie.
Les débuts sont difficiles, je patauge, je suis un « bébé girafe » qui se met sur ses pattes. Et puis au fil des années, je découvre la force et la puissance de ce processus. Je comprends que chaque émotion que je ressens est l’expression d’un besoin qui se manifeste. Alors j’apprends à identifier ces besoins et comment passer d’un fonctionnement où j’attends que l’autre nourrisse mes besoins à un apprentissage où je reconnais mes besoins et où je trouve des stratégies pour les nourrir.
Je retrouve du pouvoir sur ma vie, je retrouve le pouvoir d’agir au service de mon bien-être.

Toujours pour découvrir, apprendre, approfondir, je regarde en 2021 « Le congrès de l’Amour irrésistible » et une conférence me va droit au cœur, au corps et à la conscience, celle de Gislaine Duboc, chamane. Je m’inscris dans la foulée à 2 stages d’initiation chamanique pour 2022, et je découvre que c’est exactement ce qui m’a amené là que j’ai à oser vivre : mon intuition.
Au sortir de cette initiation, j’enrichis ma pratique thérapeutique en étant reliée à ce qui est présent en moi, à ce qui s’invite, à cette intuition, source de propositions au service de la Vie.

Aujourd’hui, l’alliance de la psychologie, de l’Expression Sensitive®, de la Communication NonViolente et du chamanisme me permet d’offrir un accompagnement qui réunit l’écoute du corps, l’écoute du cœur et l’écoute de la conscience.
J’accompagne les êtres à un moment de leur parcours de vie et j’offre mes compétences pour rétablir un équilibre corps-coeur-conscience.

Et je poursuis mon chemin d’exploration en continuant à me former régulièrement, à découvrir de nouvelles pratiques, à relever de nouveaux défis thérapeutiques dans ma pratique au service du Vivant.